fbpx
Vos résultats de recherche

5 conseils pour bien estimer sa maison ou son appartement

Posté par Manon sur 21 juillet 2020
| 0

L’estimation immobilière est la première étape « clé » dans le processus de vente d’un bien immobilier. À condition bien sûr que vous souhaitiez le vendre puisque parfois on est juste curieux de connaître le prix de son logement. 

Avec le boom des recherches immobilières sur internet, on a vu (et on voit encore passer) un bon nombre d’annonces nous permettant d’estimation son bien immobilier GRATUITEMENT. Oui c’est gratuit et ça le restera (si on vous parle d’une offre spéciale ou d’un geste commercial pour une estimation gratuite… FUYEZ !)
Mais concrètement, une estimation gratuite en 2 minutes, qu’est ce que ça vaut réellement ? Est-ce qu’on est certain des éléments qui vont être pris en compte ? Et pour la maison des Dupont quelque peu similaire à la votre et à 500m de chez vous qui s’est vendue 40 000 euros plus chère, pourquoi ?

Voyons ensemble les bonnes méthodes à appliquer pour être sûr d’obtenir une estimation immobilier qualifiée :

 

1. Comparer ce qui est comparable

Vous me direz… « ça coule de source » ? Et pourtant, on a tendance à comparer des biens qui n’ont pas franchement avoir avec le notre ou encore dans des zones différentes ce qui a un impact considérable sur le prix de vente. Une maison en plein de centre de Bordeaux n’est pas comparable à une maison située à Mérignac par exemple. Cela fonctionne avec tout : la superficie, les m2 de jardin, le nombre de chambre, les matériaux, etc.

2. Être objectif

Alors non votre appartement de 70m2 ne se vendra pas 800 000€ (sauf si il est situé dans l’hypercentre de Bordeaux… Lol, on plaisante mais on peut avoir des grosses frayeurs).
Plus sérieusement, la valeur émotionnelle de votre bien immobilier vous fera peut être manquer d’objectivité. Et ce qui est tout à fait normal, vous et votre bien avait une histoire et des souvenirs. 

Il va falloir passer outre afin que le prix estimé soit en cohérence avec le marché pour espérer vendre votre bien immobilier rapidement.

3. Savoir analyser les tendances du marché 

L’immobilier n’est pas une exception, des tendance de marché sont à noter. Il est important d’en prendre connaissance lors de l’estimation de votre bien.
Grâce à quelques recherches et notamment des études SeLoger qui sortent régulièrement vous pouvez vous tenir au courant facilement.
Par exemple depuis la crise sanitaire, les maisons sont très recherchées. Les extérieurs deviennent une nécessité voire même un des premiers critères pour bon nombre de français.
La tendance 2020 : une maison avec jardin ou un appartement avec un extérieur !

4. Ne pas rajouter le montant des travaux dans le prix de vente 

Il est impératif de bien séparer le prix de vente de votre bien à « nu » et le montant éventuel de travaux à effectuer. L’estimation (si elle est bien réalisée) prendra automatiquement en compte la nécessité de faire des travaux.

5. Faire appel à un professionnel de l’immobilier 

Comme vous l’avez compris (si vous avez lu les 4 conseils précédents), de nombreux critères sont à prendre en compte pour obtenir une estimation immobilière juste et réaliste. L’idée n’est pas de surestimer ou sous estimer votre maison ou appartement mais d’être au plus juste en fonction de celui-ci et du marché dans le but de le vendre rapidement.

Il est préférable (pour ne pas dire obligatoire) de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour réaliser votre estimation puisqu’il aura toutes les connaissances nécessaires et les outils appropriés. Il existe par exemple des outils regroupant toutes les ventes immobilières ayant eu lieu près de chez vous, avec les critères précis. Pratique non ?

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos agents immobiliers si vous résidez en Nouvelle Aquitaine, nous pouvons vous fournir une estimation immobilière. Et devinez quoi ? C’est GRA-TUIT ! 

Contactez-nous ! 

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces