Immobilier – Les délais de vente 
Les délais de vente dans l'immobilier

Lorsque l’on entreprend un projet immobilier que nous soyons vendeur ou acheteur, nous avons besoin d’estimer le temps que celui-ci peut prendre une fois l’offre d’achat acceptée. 

Les transactions immobilières sont soumises à des lois et délais incompressibles. Certains semblent plus pressés que d’autres, il est important de prendre en compte les délais de vente afin de ne pas être pris au dépourvu (et surtout prendre son mal en patience !)

En 2021, une étude PropriétésPrivée et Paradisimmo a révélé que près de 70% des transactions immobilières se sont réalisées en 90 jours en France. On observe une réduction des délais de vente dans le secteur immobilier (explicitement pour les maisons) du à la forte tension du marché et l’engouement des français pour l’investissement dans la pierre.

Bien sûr, il s’agit d’une moyenne et chaque vente immobilière est différente. Qui plus est, les grandes métropoles restent un peu plus à la traine.

Combien faut-il de temps pour signer la promesse de vente d’ un bien immobilier ?

Une fois que vous avez reçu une offre d’achat suite à des visites prévues et organisées, vous êtes dans l’obligation de la traiter. Si celle-ci vous convient, vous devez alors l’accepter. Viens ensuite le moment de signer devant le notaire avec le futur acquéreur du bien, c’est ce qu’on appelle le compromis de vente

Cela permet de sécuriser l’offre que vous avez faite et également que le vendeur se rétracte. Il existe un délai de rétractation de 10jours (à compter de la date de la signature du compromis), si le vendeur annule au-dela de ce délais, il devra vous payer des pénalités.

Il faudra alors compter entre 1 semaine et 1 mois pour cette étape. En effet, avant ce passage chez le notaire, vous devez vous assurer que certains éléments sont en règle. 

Comme…
– La réalisation des diagnostics (que vous devez normalement déjà avoir, c’est obligatoire)
– L’obtention de documents administratifs liés à la copropriété 
– La rédaction de l’acte authentique par le notaire ou le sous-seing privé si les deux parties le rédigent entre elles
– La signature du compromis
– Vérifier et lever les conditions suspensives (pour l’obtention d’un prêt par exemple)

La signature de l’acte définit, quels sont les délais ? 

Une fois tous les éléments obligatoires en règle et le délai de rétraction passé, c’est la dernière phase de votre projet immobilier. Il est impératif de se rapprocher d’un notaire afin qu’il rédige l’acte définitif.
Vous devez alors compter en moyenne 4 mois pour cette dernière étape. 

Plus
d'articles

Comparer les annonces

Comparer
LOGO BH H J+B