La RE2020, la nouvelle norme qui définit les bâtiments de demain
Re2020-SuperImmo

Le secteur de la construction représente à lui seul une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Beaucoup plus ambitieuse que la RT2012, la réglementation environnementale 2020, ou RE2020, vise à accélérer la décarbonation des bâtiments afin de respecter les engagements pris dans la lutte contre le changement climatique. L’objectif ? Faire baisser l’impact carbone des logements neufs de 30 % d’ici 10 ans et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. À quoi ressembleront les habitats de demain ? Tour d’horizon des changements induits par la RE2020.

La RE2020, une réglementation environnementale ambitieuse

Les réglementations thermiques se succèdent depuis 1974. Dans un premier temps, elles se sont intéressées aux déperditions de chaleur. L’isolation du bâti faisait partie des priorités. Elles ont ensuite mis l’accent sur les besoins en chauffage et les consommations d’énergie. La RT2012 a marqué un tournant en fixant des exigences toujours plus ambitieuses : le plafond de consommation énergétique de 50 kWh/m²/an est devenu la référence dans la construction neuve.

Dans le contexte actuel, la RT2012 était devenue obsolète. Rappelons que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La RE2020 va donc encore plus loin ! Cette nouvelle norme environnementale vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments pour diminuer de manière drastique leur consommation en énergie. Un avantage indéniable pour les occupants qui réaliseront des économies durables sur leur facture énergétique ! L’objectif à terme est de rendre le bâtiment autonome en ayant recours aux énergies renouvelables. De 50 kWh/m²/an, le plafond de consommation visé passe à zéro ! La réglementation environnementale 2020 ne se contente donc plus d’un logement à basse consommation, mais prône un habitat à énergie positive. Des exigences qui signent la fin des systèmes de chauffage actuels comme le gaz. Pour permettre au secteur de s’adapter, les seuils à respecter évolueront progressivement.

3 grands objectifs et 6 indicateurs clés pour des constructions plus durables

À partir du 1er janvier 2022, l’acceptation de permis de construire pour les bâtiments résidentiels sera soumise à différentes exigences. Celles-ci concernent tant les matériaux que les équipements et le confort de l’occupant.

Les bâtiments de demain devront répondre à 3 grands objectifs :

·         Viser la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie ;

·         Réduire l’impact carbone des bâtiments ;

·         Garantir le confort des occupants en cas de fortes chaleurs.

Pour vérifier qu’ils sont bien atteints, le logement neuf sera évalué à travers six indicateurs. Deux d’entre eux étaient déjà présents dans la RT2012, mais ont évolué. Quatre sont nouveaux. Pour tout savoir sur ces nouveaux critères à respecter, c’est par ici.

Comment atteindre les objectifs fixés par la RE2020 ?

Pour respecter ces nouvelles exigences, les promoteurs et constructeurs de maisons devront revoir leurs pratiques et modifier la façon de concevoir le logement, notamment en utilisant :

·         des matériaux écologiques à la place du béton (béton bas carbone, pierre de taille, terre crue, etc.) ;

·         des isolants naturels (paille, liège…) ;

·         des systèmes de ventilation naturelle (brasseurs d’air, puits canadien…)

·         des systèmes de chauffage renouvelables (pompe à chaleur, chaufferie biomasse…) ;

·         des protections solaires écologiques (brise-soleil automatique, vitrage à contrôle solaire…).

L’emploi de matériaux durables et d’équipements plus écologiques est indispensable, mais pas suffisant. Pour améliorer la performance énergétique d’un logement, réduire ses émissions de gaz à effet de serre et offrir un meilleur confort à ses occupants même en été, il est nécessaire d’agir dès la conception. Comment ? Notamment en optant pour une orientation judicieuse du bâti et en définissant le meilleur emplacement pour les portes et les fenêtres.

Compare listings

Compare