Recherche Avancée

0 € à 5.000.000 €

nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Le marketing d’influence et l’immobilier

Posté par Manon sur 9 juin 2020
| 1

Depuis quelques années, de petits acteurs de l’immobilier tentent de mettre un coup de pied dans la fourmilière et casser les codes. Et cela, notamment grâce au digital et aux nouvelles technologies qui offrent un nouveau souffle, une nouvelle perspective au secteur.

Les grands acteurs de l’immobilier s’y mettent eux aussi (ne soyons pas médisant) mais il faut se rendre à l’évidence : ils ont un train de retard. Et pourtant, le digital et plus spécifiquement les outils digitaux peuvent très bien s’appliquer et s’inclurent dans le parcours client d’une agence immobilière par exemple. Ils peuvent même être qualifiés de valeur ajoutée. 

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Le marketing d’influence est né du digital. Il regroupe des techniques visant à accompagner les marques dans leurs stratégies de communication par le biais de créateurs de contenus (qui peuvent être bloggeurs, Instagrammeurs, entrepreneurs ou même combiner les trois).
Les créateurs de contenus sont perçus comme des « leviers » de visibilité et de notoriété. En travaillant avec ces personnes, la marque en question s’associe directement à l’univers et à la notoriété des personnes avec qui elle collabore.
L’objectif principal étant d’augmenter sa visibilité dans le but de vendre ses produits ou services. 

Il est bien sûr nécessaire d’engager une réflexion en amont sur ce que la marque souhaite faire et sur quels supports elle souhaite le faire. Le choix des personnes avec qui collaborer est également important afin de maintenir une cohérence dans sa stratégie. 

Le marketing d’influence et l’immobilier, compatibles ?

Comme évoqué précédemment, le secteur de l’immobilier se « modernise » petit à petit.

Les agences immobilières s’approprient davantage l’utilisation des réseaux sociaux le plus souvent Facebook, mais on observe que de plus en plus d’agences immobilières possèdent un compte Instagram. Elles mettent en avant leur quotidien ou les biens immobiliers en vente (comme nous pouvons le faire sur notre Instagram). Mais si on compare le nombre d’agences présentes sur les réseaux sociaux au nombre d’agences immobilières présentes sur le territoire français, on se rend vite compte que tout cela est très timide.

Et pourtant, le marketing d’influence s’applique bien au secteur de l’immobilier. 

Si on y réfléchit bien, les agents immobiliers (bien que certains soient sérieux et honnêtes) n’ont pas une très bonne réputation. Dans une stratégie digitale, il est important de mettre en avant les avis clients. Ils valorisent l’entreprise et mettent en confiance de potentiels clients.

En faisant appel à des créateurs de contenus intéressés par l’immobilier et pourquoi pas eux-mêmes propriétaires, les agences immobilières peuvent être valorisées par leur biais et ainsi toucher des personnes en recherche ou vente d’un bien immobilier.
Les créateurs de contenus choisis pour une campagne d’influence seront comme un « gage de qualité » auprès de sa communauté. Il va de soi qu’il est nécessaire de choisir des personnes en cohérence avec l’univers de l’entreprise et avec une communauté correspondant à la cible principale de celle-ci.

Il est préférable d’instaurer un partenariat sur le long terme en ce qui concerne l’immobilier. Vendre ou acheter un bien immobilier n’est pas un acte anodin, c’est un réel projet de vie à la fois pour les personnes qui achètent et celles qui vendent, c’est pourquoi plusieurs actions sur le long terme peuvent rassurer. 

Un exemple pour le secteur de l’immobilier 

Le 6 mars dernier (OUF juste avant le confinement) nous organisions avec notre agence immobilière Bordhome, un déjeuner d’influence à la table d’hôte du Chef Philippe Etchebest, dans son restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux. 

L’occasion pour nous de présenter notre concept à des créateurs de contenus venus de toute la France dans un cadre somptueux et insolite puisque la table d’hôte du Chef Etchebest se limite à 12 personnes.
Cet événement a été pour nous un grand moment de convivialité et de partage où nous avons pu rencontrer et discuter avec les influenceurs présents à ce déjeuner pour ensuite établir un partenariat sous le signe de la confiance et de la transparence.
L’idée étant de créer des partenariats sur le long terme en les incluant directement dans les opérations futures que nous avions imaginées. Bien sûr, les partenariats sont aussi des moments d’échanges et il est important que chacun y trouve son compte. 

Retour sur cet événement magique en images… 

Le Chef Etchebest et sa brigade - Quatrième Mur

Le Chef Etchebest en plein dressage

Table d'hôtes Quatrième Mur Créateurs de contenus Bordeaux Table d'hôtes Quatrième Mur Bordeaux Intercontinental Grand Hotel Bordeaux

Gersende Lacoste et Yamina Niya

Photos Emma Tournier

One thought on “Le marketing d’influence et l’immobilier

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces