fbpx
Vos résultats de recherche

Réaliser un achat immobilier avec des travaux : une bonne affaire ?

Posté par Manon sur 21 octobre 2020
| 0

Avec la crise sanitaire et ses répercussions économiques actuelles, l’immobilier apparaît comme une valeur refuge pour de nombreuses personnes. Si vous comptez acquérir prochainement un logement, peut-être envisagez-vous d’acheter un bien immobilier à rénover.

Voici quelques conseils pour réussir votre achat et y inclure correctement les travaux à réaliser.

 

Quels sont les avantages à acheter un logement avec des travaux ?

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier avec des travaux à réaliser, vous bénéficierez de prix plus avantageux par rapport à son équivalent prêt à habiter. Vous aurez des frais de notaire moins élevés, puisqu’ils sont calculés en pourcentage du prix d’acquisition.

Si vous souhaitez avoir un logement qui vous ressemble, acheter une maison ou un appartement avec des travaux est l’opportunité de le construire à votre convenance. La personnalisation que vous permettent ces travaux sont une bonne option pour habiter dans votre logement idéal.

Vous pouvez également entreprendre une amélioration globale en termes d’énergie et d’isolations pour réaliser des économies sur le chauffage et la climatisation.

Un autre avantage d’acheter un bien immobilier avec des travaux est qu’en cas de revente du bien, vous pouvez effectuer une plus-value intéressante.

salon maison

 

Comment réussir votre achat ?

Acquérir un bien immobilier commence avec une estimation précise de votre budget. Si votre choix se porte sur un bien avec travaux, vous devez vérifier que le prix affiché est suffisamment inférieur à votre plafond budgétaire. Cela vous laissera la marge nécessaire à la réalisation de ces travaux. Pour éviter les mauvaises surprises et rester dans votre budget prédéfini, il est important d’évaluer l’ampleur des travaux à réaliser.

Pensez à la mise aux normes électriques, elle est importante si vous souhaitez revendre ultérieurement votre bien.

Vous pouvez effectuer une contre-visite avec un professionnel et demander les plans au propriétaire pour évaluer les rénovations nécessaires. Listez vos besoins vous aidera à limiter les oublis et imprévus.

Hiérarchisez les travaux que vous souhaitez effectuer vous permettra de différencier les indispensables comme ceux de l’isolation et les optionnels. Vous pourrez par la suite demander au professionnel qui vous a accompagné lors de la contre-visite (un maitre d’œuvre par exemple) et lui demander un devis détaillé.

N’oubliez pas que certains travaux sont soumis à une autorisation. Votre bien est peut-être sous le régime de la copropriété, il vous faudra alors l’accord des copropriétaires pour les travaux de grande ampleur.

Dans le cas où vous souhaitez transformer en logement un local commercial, une autorisation de la municipalité sera nécessaire.

Une fois la liste des travaux effectuée, définissez les travaux réalisables financièrement. Si certains ne rentrent pas dans votre budget de départ, chercher des alternatives moins chères, avec un meilleur rapport qualité-prix. Évitez les matériaux de mauvaise qualité qui peuvent être à l’origine de dysfonctionnement.  Avoir précédemment hiérarchisé vos travaux vous permettra également de privilégier les plus importants.

Il est conseillé d’anticiper la durée des travaux, prévoyez une marge pour la date d’emménagement en cas d’imprévu. En effet, selon l’ampleur des travaux, ils peuvent durer plusieurs mois.

salon fauteuil jaune

 

Quelles aides à la rénovation pour vos travaux ?

Si vous achetez un bien avec des travaux et selon votre profil, de nombreuses aides financières peuvent participer à les financer. Parfois, le montant des travaux peut s’inclure dans le prêt immobilier, ce qui vous évitera de payer des intérêts supplémentaires pour un prêt travaux.

 

L’éco-ptz ou prêt à taux zéro

Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, pensez à l’éco-prêt à taux zéro, aussi appelé l’éco PTZ. Ce prêt sans intérêt vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros, remboursables sur 15ans. Ce prêt peut vous être accordé sous conditions jusqu’au 31 décembre 2021.

La prime à la rénovation

À partir du 1er janvier 2020, la prime à la rénovation remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). « MaPrimeRénov » est une aide de l’Etat pour les travaux de rénovation énergétique. Cette prime est versée dès la fin des travaux.

Les Aides d’Action Logement

Ce prêt travaux concerne les salariés d’entreprises privées de 10 salariés et plus. Il est octroyé par l’organisme Action Logement dans la limite de 10 000 euros remboursables sur 10 ans. Pour être éligible, les travaux doivent concerner votre résidence principale.

 Les aides des collectivités locales

Renseignez-vous auprès de votre département ou région, vous pourriez bénéficier d’aides financières pour la réalisation de travaux destinés à des économies d’énergie.

 

D’autres aides existent, n’hésitez pas à vous renseigner pour anticiper au mieux les travaux à réaliser.
Si acheter un bien immobilier demande de l’anticipation, c’est une acquisition qui peut être très intéressante. Une fois les travaux réalisés, la valeur de votre bien aura très souvent augmentée. Vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels pour réaliser votre achat en toute confiance, cela vous permettra de ne pas avoir de mauvaise surprise.

maison salon

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces