Tendances pour l’été 2021 – Quel type d’hébergement choisir ?

Les vacances viennent tout juste de commencer, et nous voulions faire un point sur les tendances de cet été 2021 en France.
Pour ce qui est de la période 89% des réservations concernent les mois de juillet-août (vs 82% en 2020 et 2019).
Concernant les destinations, la destination la plus plébiscité cette année est la Corse, suivie de la côte d’Azur et enfin la côte Atlantique !

Et côté hébergement, vers quel type de logement les vacanciers se dirigent ?

Air Bnb a mené une étude qui a révélé que pour bon nombre de français, les vacances vont être l’occasion de « tester » une destination avant de s’y engager à long terme.

La plateforme de location a révélé une augmentation de 128% du nombre de commentaires évoquant un déplacement pour « travail à distance », « déménagement » ou « découverte d’un nouveau quartier ».

La tendance est donc aux destinations de proximité, avec des locations de particuliers à particuliers en passant par des plateformes de réservations comme Air Bnb.

Bien que les séjours restent à proximité, ils n’en sont pas moins insolites, dépaysants, et nouveaux.

En effet, la plateforme AirBnb indique que dans le top des recherches on retrouve des maisons dans les arbres, des maisons à l’architecture cycladique, des yourtes, des tiny houses ou encore des maisons-dômes.

La seconde tendance est la recherche de maison « de famille », donc avec de beaux volumes et beaucoup de chambres.
Que cela soit pour se réunir en famille, ou entre amis, cette recherche a été 2,5 fois plus importante par rapport à l’année dernière.

Selon la plateforme PAP vacances, les réservations en France de « grande maisons » sont en hausse de plus de 30% par rapport à l’été dernier.

Avec cette hausse de demande, qui semble similaire pour un grand nombre de Français (maison, près de la mer ou à la campagne, réservée via une plateforme) les prix augmentent forcément, de plus de 14%.

Pour conclure, les réservations de logements indépendants représentent plus de 55% des réservations des Français pour l’été 2021, contre 20% d’hôtels, et 8% pour les gîtes & chambres d’hôtes.

Pour finir, les réservations en ville représentent seulement 6% du volume total.

Quels sont les autres critères de choix pour les vacanciers cette année ?

Pour 97%, la flexibilité et le remboursement sont des critères indispensables à la réservation d’un logement.
Question transports, 74% des Français partiront en voiture, contre 24% en avion par exemple.

Les habitudes changent et il faut savoir s’adapter encore une fois cet été !

 

 

Comparer les annonces

Comparer